40 ans d’attente

Une réalisation étalée sur 40 ans

La décision de réaliser l’autoroute A150 – initialement baptisée autoroute A15 – a été prise par l’État dès 1968 pour relier Rouen au Havre par le nord de la Seine en se connectant, à la hauteur d’Yvetot, à l’autoroute A29 Amiens-Le Havre.

La réalisation de l’A150 s’est faite par étapes :

  • Le tronçon Rouen-Barentin a été mis en service dès janvier 1974.
  •  Le tronçon Ecalles Alix – A29 a été mis en service en mai 1996
  • Le chaînon central entre Barentin et Ecalles Alix a été déclaré d’utilité publique dès 1998. En 2008, l’État a pris la décision de mettre en concession ce tronçon pour en permettre la réalisation effective et a choisi, après mise en concurrence, de confier la réalisation et l’exploitation en concession de cette liaison autoroutière à ALBEA. Le top départ du contrat de concession a été donné le 29 décembre 2011.

Le bouclage de l’A150 : 14 mois d’études et de procédures, 23 mois de chantier.

La construction de l’autoroute A150 entre Barentin et Ecalles Alix a été confiée par ALBEA à un groupement concepteur/constructeur, le GIE A150, constitué à parité des entreprises Razel Bec – du Groupe Fayat – et NGE, renforcé pour l’ingénierie par Ingerop.

Elle a nécessité 14 mois d’études et de procédures, de janvier 2012 à mars 2013 qui ont permis notamment de préciser le tracé définitif et les caractéristiques de l’autoroute en concertation étroite avec les communes et l’ensemble des acteurs concernés, et de mettre au point un dispositif exigeant de préservation du foncier agricole, de protection environnementale et de sauvegarde archéologique.

Le chantier de l’A150 a mobilisé jusqu’à 500 personnes. Il a permis de réaliser en seulement 23 mois une infrastructure autoroutière complète, comportant notamment un viaduc de 480 mètres de long au dessus de la vallée de l’Austreberthe et de nombreux ouvrages environnementaux et assurant par une double connexion nord et sud la continuité autoroutière entre Rouen et Le Havre.

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